🗺 Carte membres
Article du Jour
Il n'y a pas encore d'article du jour.

A découvrir : (FONCTION PUBLIQUE) : une nouvelle plateforme dédiée à la QVT 2273


Lancée par l'Anact et la MGEN, santetravail-fp.fr rassemble ressources méthodologiques, témoignages et outils pour une meilleure prévention des risques psychosociaux dans la fonction publique d'Etat, territoriale et hospitalière.

A vocation résolument pédagogique, ce nouveau site internet expose de façon très pragmatique la meilleure manière de bâtir une politique de prévention des risques psychosociaux en s'appuyant sur 5 étapes clés : (voir ci-dessous) 


1 - Cadrer la démarche de prévention des RPS
Définir dès le départ le cadre de mise en place de la démarche est essentiel pour assurer l’adhésion au projet, renforcer la volonté de travailler ensemble et pour générer l’implication effective de toutes les personnes concernées. Le bon cadrage de la démarche au départ conditionne donc largement le succès du processus.

2 - Etablir le diagnostic
Lorsque le cadrage et les instances sont mis en place, la démarche peut être lancée. Elle commence obligatoirement par la phase de diagnostic de la situation au sein de la structure. Plusieurs méthodes sont mobilisables pour cette étape, avec chacune ses avantages et ses inconvénients.

3 - Elaborer le plan d'action
Les instances sont installées, puis l’étape du diagnostic réalisée. Une fois les facteurs de risques identifiés, il convient maintenant d’élaborer le plan d’actions en donnant la priorité à la prévention primaire, c'est à dire agir sur les situations de travail sources de risques psychosociaux. Lors de cette étape, une liste importante d’actions est souvent établie. Il reste donc à définir des priorités pour que le dispositif soit opérationnel.

4 - Mettre en oeuvre le plan d'action
Il s'agit de la mise en place effective des mesures définies précédemment, visant à supprimer ou réduire les contextes et situations générant des RPS. Des conditions optimales doivent être réunies pour donner le maximum d’opérationnalité aux actions décidées, afin que le plan puisse être effectivement mis en oeuvre.

5 - Pérenniser la démarche
Une démarche de prévention des risques psychosociaux s'inscrit dans un cycle d’amélioration continue. Il ne s’agit pas d’un dossier qui peut être refermé une fois le plan d’action mis en Œuvre, la question des RPS ne pouvant être réglée d'un seul coup. Elle exige la mise en place d’un dispositif pérenne de prévention, qui prenne en compte les évolutions de la structure et permette d’anticiper les risques en continu.

Chacune de ces étapes est expliquée de façon complète et très claire et illustrée par des études de cas, des témoignages. Des outils pratiques pouvant être utilisés à chaque stade de la démarche sont également mis à disposition, ainsi que des ressources documentaires et vidéos pour aller plus loin.

En savoir plus :

  • Santetravail-fp, La plateforme dédiée aux acteurs de la santé, de la prévention et de la qualité de vie au travail dans la Fonction Publique

SafetySafety Publié le : Vendredi 15 mars 2019 @ 04:10:13